Albi

La cité épiscopale.

La Cité épiscopale est structurée autour de sa cathédrale et de son palais-forteresse épiscopal érigés au XIIIème siècle et forme un ensemble urbain de 19,47 hectares.

Elle se singularise également par sa grande cohérence visuelle due à l’usage généralisé et durable de la brique foraine.

La Cité épiscopale d’Albi comprend notamment :

  • La cathédrale Sainte-Cécile (1282-1480)
  • Le palais de la Berbie (1228-1306) qui abrite le musée du peintre Henri de Toulouse-Lautrec depuis 1922
  • L’église Saint-Salvi et son cloître (XIème – XIIIème)
  • Le Pont-vieux (1035-1040)
  • Les berges du Tarn comprises entre le Pont-vieux et le pont ferroviaire.

cathedrale ste cecile

La cathédrale Sainte-Cécile

Elle en constitue le symbole monumental le plus remarquable, dans un style architectural gothique méridional unique, complété au XVème-XVIème siècles par un décor intérieur exceptionnel (peintures, chœur et statuaire). Elle comprend la plus grande surface de peintures murales en Europe. C’est la seule cathédrale dont les murs et la voûte sont entièrement peints sur près de deux hectares, elle est un chef-d’œuvre absolu de la peinture monumentale.

palais de la berbie

Le palais de la Berbie

C’est le symbole de la puissance des évêques d’Albi. Le Palais épiscopal édifié au XIIIème siècle jouxte la cathédrale Sainte-Cécile et domine les rives du Tarn. Le nom de cette formidable forteresse provient de la déformation du mot occitan qui signifie évêché.


Le musée Toulouse-Lautrec.

musee toulouse-lautrec

Après plus de 10 ans d’une ambitieuse restructuration, le musée Toulouse-Lautrec à Albi, entièrement métamorphosé vient de ré-ouvrir ses portes.

Plus de 1 000 oeuvres de l’artiste né à Albi sont conservées dans l’ancien palais épiscopal édifié au XIIIème siècle : peintures, dessins, lithographies, parmi lesquelles l’ensemble des 31 affiches qu’il a conçues.

Engagé dans un ambitieux programme de restructuration depuis 2001, le Musée Toulouse Lautrec a achevé sa mutation. Après d’importants travaux de rénovation, le musée a réouvert en 2012 pour redéployer ses collections et aménager ses nouveaux espaces. Un événement majeur et un nouveau parcours à découvrir : chronologique, thématique, technique…

Une muséographie contemporaine propose un parcours didactique pour la collection publique la plus importante d’oeuvres d’Henri de Toulouse-Lautrec et pour ces collections d’art moderne. Une galerie d’histoire permet également d’approfondir la connaissance du Palais de la Berbie qui abrite le musée à partir des découvertes archéologiques faites pendant le chantier de restructuration, ainsi que de présenter l’évolution de la cité épiscopale classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.