Belcastel

belcastel

De la ruine au plus beau village.

Au début du XXème siècle on ne pouvait accéder au village de Belcastel que par des chemins difficiles. On découvrait alors, sur le roc vertigineux qui dominait les pauvres maisons du village, les restes encore formidables du château fort.

C’est en 1974 que Fernand Pouillon, l’un des plus grands architectes de son temps, acheta le château en ruine et entreprit immédiatement sa rénovation. Grâce au dévouement et à l’active bonne volonté de tous ses collaborateurs, mais également de l’ensemble de la population du village qui le regardait comme un de ces génies orientaux capables de faire surgir des palais du néant, le château retrouva sa gloire d’antan. Cette extraordinaire initiative avait évidemment encouragé les espoirs des habitants du village qui, forts de son exemple, s’employèrent à redonner vie à l’ensemble du bourg en restaurant les maisons particulières et les institutions collectives.

Mais il ne s’agit pas d’un village-musée. Des artistes contemporains lui apportent  leur caution, tels Casimir Ferrer, auteur d’un extraordinaire Chemin de croix exposé dans l’église, et tous ceux qui participent aux expositions périodiques. Grâce à toute sa population, Belcastel est vraiment un des plus beaux villages de France.

Visitez le village de Belcastel


chateau de belcastel

Château de Belcastel.

C’est indéniablement l’un des plus beaux châteaux de l’Aveyron qui domine le village. L’imposant édifice date du XIème siècle et est constitué d’un donjon carré et de tours d’angles. Vous y pénètrerez par un pont levis et pourrez admirer le travail de restauration de l’architecte Fernand POUILLON.

C’est à la fois un monument historique et une galerie d’art qui vous attendent lors de votre visite. En effet, des expositions sur le monde de l’illustration sont proposées tout au long de l’année.

Visitez le Château de Belcastel


Musée de la Forge.

musée de la forge

Trois niveaux de salles d’exposition présentent les métiers d’autrefois. Forgerons, sabotiers, pêcheurs ne sont que quelques-uns des savoir-faire anciens que vous pourrez découvrir dans l’ancienne forge. Une visite ludique, idéale à faire en famille.

Visitez le Musée de la Forge