Viaduc de Millau

Le viaduc de tous les records

Record mondial de hauteur, culminant à 343 mètres (plus haut que la Tour Eiffel), long de 2 460 mètres, le Viaduc effleure la vallée du Tarn en 9 points seulement.

Conçu par l’ingénieur français Michel Virlogeux et dessiné par l’architecte anglais Lord Norman Foster, il s’inscrit parfaitement dans un paysage naturel grandiose et intact: un tablier métallique au dessin très fin décrivant une légère courbe, supporté par des haubans, lui prodigue des allures de voilier, le tout reposant sur 7 piles, très élancées.

Sur le viaduc de Millau

Où est-il ?

Le viaduc de Millau constitue le maillon le plus spectaculaire de La Méridienne : l’autoroute A 75, reliant Clermont-Ferrand à Béziers et Narbonne, c’est la voie la plus fluide et la moins coûteuse entre Paris et la Méditerranée…

S’appuyant au nord sur le Causse Rouge (aux contreforts du Lévézou) et au sud sur le Causse du Larzac, le Viaduc de Millau franchit la vallée du Tarn, à quelques centaines de mètres de Peyre, l’un des 10 plus beaux villages de France que compte le département de l’Aveyron. Il est aussi bien sûr tout près de Millau, ville d’Art et d’Histoire, capitale des sports de pleine nature et porte d’entrée des gorges du Tarn.


Viaduc de Millau, aire de vision

S’arrêter : l’aire de vision

Voyez Grand… Voyagez Grand !

Cette aire unique aménagée dans l’ancienne ferme caussenarde de Brocuéjouls, est l’endroit idéal pour découvrir le viaduc de Millau, l’Aveyron, son patrimoine naturel, culturel et la gastronomie locale.

Prenez quelques minutes pour monter au belvédère depuis lequel vous pourrez admirer la vue sublime et panoramique du viaduc. Vous pourrez ensuite goûter entre autres aux célèbres « capucins » élaborés par le chef étoilé Michel Bras dans l’espace gourmand ou tout apprendre sur le viaduc et sa construction à l’espace Expo/Boutique de la compagnie Eiffage.


Comment y accéder :

  • en empruntant l’autoroute A75 sortie n° 45 « aire du Viaduc »
  • par la D911 et suivre « aire du Viaduc »

L’accès est gratuit avant le péage sortie n° 45 ou depuis Millau sur la D911.

Tarifs pour traverser le viaduc